Emportez le trépied en vacances. Cela vaut-il la peine ?
Chaque fois que je voyage, je me demande « devrais-je emporter mon trépied avec moi ou pas? Est-ce que je vais le vraiment utiliser ou pas? ». Bien sûr, chaque fois je voyage avec un plan, je sais où je vais et ce que je vais y faire, mais il m'est arrivé de rentrer chez moi sans même utiliser le trépied une seule fois. Et cela parce que je visite un nouvel endroit, une nouvelle ville, je marchais toute la journée, je n'avais pas le temps de m'attarder et d'installer le trépied, ou il n'était pas autorisé de l'utiliser, ou je ne pouvais pas partir tôt le matin ou rester tard le soir, etc.
Par contre, lors de mes dernières vacances, j'ai décidé d'emporter le trépied dans mes bagages. Et cela en valait la peine, comme vous verrez ci-dessous.
En passant quelques jours à Valence (Espagne), j'ai eu la chance de sortir pour photographier tôt le matin, avant le lever du soleil, ou tard le soir, après le coucher du soleil. Et Valence a (au moins) un endroit merveilleux pour prendre des photos - le complexe de bâtiments modernes: Les Arts, Hemisfèric, și Museu de les Ciències. Un endroit parfait pour la photographie d'architecture, avec compositions infinies. Avec des flaques d'eau autour de ces bâtiments, prendre des photos au coucher du soleil ou la nuit est très amusant. A propos de coucher de soleil ou de nuit, il devient évident qu’on a une faible luminosité, et le trépied est presque indispensable en raison de la nécessité de photographier en pose longue.
Voici un exemple d’image de pose longue avec une durée de pose de 4 secondes:
Autres exemples avec une durée de pose plus courtes (1,3 sec - 1,6 sec) car le vent soufflait un peu et mon trépied est trop léger pour rester parfaitement immobile trop longtemps. J'ai utilisé la même configuration Canon R8 + Canon RF 24-105 f4-7.1.
Mais qu'est ce qu'on doit faire lorsqu’il ne fait pas assez sombre, qu’on veut quand même prendre les photos en pose longue, mais on n’a pas un filtre ND, ou une autre choose pour réduire la quantité de lumière qui arrive au capteur? La seule solution est de réduire la sensibilité ISO à la valeur la plus basse possible (généralement 100) et de fermer l'ouverture de l'objectif à la limite pour éviter la diffraction. Voici quelques exemples avec f/16 et la durée de pose d’environ 2 sec:
Oui, je pense que le trépied est très utile, même en vacances. S'il n'est pas trop gros, ni trop lourd, si les bagages le permettent, ne le laissez pas à la maison. On pourrait se rentrer avec des photos fantastiques d’endroits où on ne reviendra peut-être aussitôt.